top of page

Ingrid GÉRARD

Psychologue clinicienne  Psychothérapeute

Diplômée d'Etat

PARCOURS

Diplôme de psychologue clinicienne -  psychothérapeute

École des Psychologues Praticiens de Paris  (EPP - 2014)

DU de criminologie

Université de Montréal (Canada) 

SPECIALISATION

- Éducation et santé

- Le Deuil 

Mémoire de fin d'études sur le deuil en l’absence de corps chez les femmes de marins pêcheurs, lorsque celui-ci a disparu en mer

MON EXPERIENCE

             Ma pratique en cabinet libéral se concentre sur l’aide psychologique par le biais des consultations grâce à la parole, et avant tout au travers de la psychothérapie.

Le rôle d’un psychologue clinicien est de favoriser un bien-être psychologique en estompant les troubles tels que la dépression, le stress chronique, l’angoisse, l’anxiété (etc.) La psychothérapie est une aide spécifique destinée aux personnes éprouvant des difficultés aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute. J’ai obtenu mon diplôme de l’Ecole des Psychologues Praticiens (EPP, Paris), avec notamment une spécialisation Éducation et Santé, ainsi que sur le sujet du deuil.  

              En parallèle de mon cursus universitaire de psychologie, je suis intervenue auprès d'une association venant en aide aux victimes de violences physiques et morales intrafamiliales. Mon rôle était notamment de soutenir et d'accompagner ces personnes lors de mises en situation d'entretiens de préparation préalablement à leur passage au  tribunal. Par la suite, j'ai obtenu un Diplôme Universitaire de Criminologie  qui dépend de l'Université de Montréal au Canada.

              En plus de ma pratique au cabinet, j’ai exercé pendant quatre ans à la Résidence de l’Abbaye à Dol-de-Bretagne dans un foyer de vie, auprès d'adultes en situation de handicap. J’ai accompagné les résidents dans leur quotidien et leur ai apporté une écoute et une aide sur les difficultés qu’ils rencontraient. Le soutien psychologique est très important auprès d’eux, et également auprès de l’équipe. Je les ai reçus ainsi en entretiens individuels et en groupes de parole.

bottom of page