top of page

Choisir son psy


Après avoir pris la décision d’aller voir un psychologue, plusieurs questions peuvent se poser.

- Lequel ?

-Comment le trouver ?

-Comment puis-je être sûr de ne pas tomber sur un psychologue non qualifié ?

En espérant que cet article vous aidera dans vos démarches et vos attentes pour trouver une bonne direction thérapeutique.

  1. Que faut-il connaître pour choisir votre psychologue avant de commencer?

Avant toute chose, assurez-vous du diplôme de votre professionnel. Il est important que son titre soit reconnu en France (diplômé d’Etat). En effet, cela vous certifie du sérieux de sa formation et vous pourrez ainsi éviter les déconvenues.

Deux choses sont primordiales dans la réussite de la psychothérapie :

  • La relation de confiance :

Il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise face à votre thérapeute pour que la confiance soit totale entre vous et lui. Cela vous permettra d’avancer librement, en toute quiétude. Une psychothérapie soulève des moments de doute, de stress et peut mettre l’accent sur des douleurs et des blocages multiples. Il est donc indispensable que vous vous sentiez en confiance pour pouvoir aborder toutes ces difficultés.

Si vous éprouvez une gêne face à l’origine ethnique, le sexe ou l’âge de votre psychologue, n’hésitez pas à exprimer directement votre ressenti à votre professionnel. Il saura vous répondre sans émettre aucun jugement, et pourra par la suite tenter d’identifier avec vous cette gêne.

  • Le type de psychothérapie :

Il existe plusieurs types de psychothérapies dans le champ de la psychologie. Ainsi, n’hésitez pas à questionner votre thérapeute sur sa formation et sa spécialisation. Le but étant de trouver une psychothérapie adaptée. Si le professionnel auquel vous vous êtes adressé n’est pas formé à la thérapie souhaitée, il saura vous aiguiller vers un de ses confrères qui répondra au mieux à vos besoins.


2. Comment trouver un psychologue qui vous convienne et vous faire votre propre opinion ?


Si vous faites cette démarche pour la première fois et ne savez pas vers qui vous orienter, vous pouvez demander à votre médecin généraliste. Grâce à son réseau de professionnels, il pourra vous communiquer quelques noms, puis vous serez à même de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Afin d’avoir une meilleure approche du psychologue que vous recherchez, vous pouvez également regarder s’il dispose d’un site internet. Cela vous permettra de vous faire une idée sur sa pratique, sa formation (son titre), et son parcours. C’est une première approche qui peut vous rassurer par le biais du contenu et de la forme du site, des photos du cabinet, et de sa présentation générale. Vous en apprendrez plus également sur le déroulement d’une séance et le tarif de la consultation. La psychologie n’étant pas remboursée par la sécurité sociale, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des consultations. Le travail psychothérapeutique peut s’avérer long et difficile car il suscite des bouleversements psychiques. C’est pourquoi il faut vous armer de patience et ne pas brusquer les résistances psychiques qui en résultent.

3. Comment évaluer au cours de la thérapie si votre psychologue est compétent dans son domaine d’expertise?


Un bon psychologue s’appuie sur son cadre thérapeutique. C’est son principal outil de travail. Ce cadre inclut la durée de chaque séance, le rythme, l’assiduité, votre ponctualité et la sienne.

Un bon psychologue peut émettre des hypothèses sur ce que vous amenez en séance et doit pouvoir accepter un désaccord de votre part face à telle analyse. N’oubliez pas que vous restez actif et maître de votre thérapie, vous devez donc agir librement.

Après plusieurs séances, vous devrez être à même de juger s’il y a une amélioration du problème, si le problème est toujours présent mais vous sentez que vous commencez à trouver des solutions, ou si vous percevez une meilleure compréhension de votre problématique.

Un bon psychologue pourra vous « bousculer » psychiquement pour vous pousser dans vos retranchements afin d’avancer sur votre trouble. Il le fera bien sûr de manière bienveillante et contenante. Cela pourra vous paraître difficile mais nécessaire pour vous aider à évoluer sur votre problématique.

1
2
Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page